Guide d’Achat
POURQUOI INVESTIR DANS LES POUILLES
« Les Pouilles restent l’un des endroits préférés des acheteurs internationaux à la recherche de leur maison idéale en Italie. Le paysage spectaculaire et l’excellence du territoire apulien enrichissent une offre diversifiée de propriétés capables de répondre aux demandes d’acheteurs internationaux potentiels. »
Par Giornale di Puglia le 31 mai 2017
En effet, notre marché immobilier au cours des dernières années a bénéficié d’une progression progressive et constante. Les Pouilles sont devenues l’un des endroits les plus appréciés en Italie, atteint chaque année par des milliers de personnes. Grâce à cela, le tourisme est devenu un secteur important de l’économie de la région et c’est un autre avantage pour ceux qui décident d’investir dans notre territoire.
LES PHASES DU PROCESSUS D’ACHAT
Une fois que vous avez identifié les propriétés achetées procéderont à une analyse préliminaire de tous les documents relatifs à la propriété ou le lieu d’origine, cadastrée, plans avec un particulier de toutes les taxes et frais à payer jusqu’à l’acte.
Notre agence veillera à ce que le bâtiment est conforme aux réglementations fiscales et de zonage et alors seulement s’il veut, notre client peut faire une offre écrite au vendeur appelé « Proposition d’achat » avec laquelle l’acheteur s’engage irrévocablement pour la période de validité, d’acheter pour eux-mêmes ou une personne ou une entreprise qui peut également nommer à une date ultérieure, la propriété à un prix fixé par une date à convenir pour l’acte.
Parallèlement à la proposition, il sera laissé un chèque au vendeur (non transférable) ou faire un virement sur le compte de l’Agence qui sera tournée vers le vendeur seulement au moment où ce, en acceptant les conditions proposées, contresigner la proposition. Le montant du chèque ou du virement (qui varie proportionnellement à la valeur de la propriété) sera considéré comme un «dépôt» et un «acompte sur le prix». Si le vendeur refuse l’offre, le chèque sera retourné à l’acheteur dans les 5 jours et la même chose s’applique au transfert.
La proposition d’achat peut être suivie d’un contrat préliminaire avant l’acte notarié. Notre assistance se poursuivra jusqu’à la signature du contrat de vente final, garantissant également un service d’assistance technique et de planification avec une estimation approximative de la restructuration ou de la mise en œuvre à partir de zéro.
Pour les étrangers ne pas résidants en Italie, la première étape sera de demander à l’administration fiscale d’émettre le code fiscal. Il sera alors nécessaire d’ouvrir un compte courant auprès d’une banque.
Lors de l’achat, les acheteurs paient 9% pour les bâtiments avec la terre s’il achète à une entité privée, ou 10% (TVA) sur l’achat d’une entreprise ou de la société que les impôts hypothécaires et de la terre dans une certaine mesure fixe (actuellement au total 400,00 €).
L’acte notarié italien étranger doit être accompagné d’une traduction en langue étrangère certifiée par un traducteur officiel, à moins que les étrangers qui achètent ne déclarent pas qu’ils comprennent et lisent parfaitement la langue italienne.
L’étranger est également autorisé à profiter des installations de la « première maison » s’il dispose des conditions requises, qui sont bien entendu les mêmes que celles requises pour les Italiens.
QUE FAIRE POUR BÉNÉFICIER DE LA PREMIÈRE MAISON:
Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il est nécessaire que l’acheteur déclare dans l’acte, sous peine de déchéance, que:
- la propriété est située sur le territoire de la municipalité où vous avez ou avez l’intention d’établir votre résidence, dans les 18 mois de l’achat, ou dans lequel elle se trouve ou où l’acheteur exerce son activité principale ou, s’il est transféré pour travailler, où l’employeur est basé;
- vous n’êtes pas déjà propriétaires exclusifs ou en communion avec le conjoint du droit de propriété, usufruit, usage et résidence d’une autre maison dans la municipalité où la propriété doit être achetée;
- vous n’êtes pas déjà titulaires, même pour des actions ou dans la communion légale, sur tout le territoire national, droits de propriété, usufruit, usage, habitation et nue propriété d’une autre propriété à usage résidentiel achetée, même par le conjoint, avec les avantages « Première Maison ».
Dans ce cas, au moment de l’achat l’acheteur paiera 2% (droit de timbre) si vous achetez d’une partie privée, ou 4% (TVA) s’il achète à une entreprise ou une société (sauf cas particuliers), la taxe hypothécaire et les comptes cadastraux pour un montant fixe (actuellement 400,00 €).